Un an après le début du conflit en Ukraine, les États-Unis ont annoncé un nouveau programme d’aide destiné à soutenir le peuple ukrainien. La mesure comprend des aides médicales et humanitaires ainsi que des fonds pour faciliter la reprise économique du pays.
L’administration américaine a célébré le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine en annonçant un nouveau fonds d’aide militaire s’élevant à 3 milliards de dollars, qui couvrira des missiles HIMARS, des munitions d’artillerie et des drones.
Le département américain de la Défense a annoncé aujourd’hui qu’ils « continueront à collaborer avec leurs partenaires » pour fournir à l’Ukraine les moyens nécessaires afin de répondre aux besoins urgents sur le terrain et aux exigences en matière de sûreté plus tardive, pour autant qu’il le faut.
Dans le cadre du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a exhorté les nations à rester engagées dans la défense de ce pays et à ne pas laisser son territoire être assujetti par la tyrannie. Il a souligné qu’il était important de maintenir un monde gouverné par des règles et des droits plutôt que par le chaos et le tumulte.

Lloyd Austin a exprimé sa grande admiration et son respect pour les citoyens ukrainiens en raison de leur bravoure, de leur aptitude et de leur ténacité malgré la campagne brutale menée par le Kremlin.
Joe Biden, le président des États-Unis, s’est rendu mardi dernier à Kiev pour une visite surprise. Lors de son entrevue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, celui-ci a annoncé un investissement supplémentaire de 500 millions de dollars de la part des États-Unis.
Alors que le gouvernement américain exprime son soutien à l’Ukraine, des politiciens conservateurs républicains expriment de plus en plus leur mécontentement quant aux dépenses allouées à ce pays.
Jusqu’à présent, le Congrès des États-Unis a approuvé plus de 75 milliards de dollars en soutien humanitaire, économique et de sécurité, ce qui fait de lui le premier contributeur mondial.