États-Unis a annoncé qu’il allait imposer de nouvelles sanctions contre la Russie ce vendredi. Ces sanctions seront mises en place pour sanctionner les activités illégales et actions répréhensibles posées par le gouvernement russe.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que les États-Unis allaient annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie ce vendredi, le premier anniversaire de l’invasion ukrainienne.
Le président Biden a annoncé que des sanctions allaient être imposées à plusieurs secteurs économiques importants qui génèrent des revenus pour le président Poutine de Russie. Elles viseront aussi « plus de banques russes », l’industrie de la défense et de la technologie, et ceux qui soutiennent le régime en provenance de pays tiers afin qu’ils ne contournent pas les sanctions.
Les dirigeants du G7 se réuniront ce vendredi pour leur sommet télématique, au cours duquel ils déclareront publiquement leur soutien à l’Ukraine et leur intention de continuer à imposer des sanctions à la Russie.
On anticipe que le président ukrainien, Volodímir Zelensky, assistera également à cet événement.
Jean-Pierre a mentionné lors de sa conférence de presse quotidienne qu’on pourrait discuter des moyens d’aider l’Ukraine et appliquer plus de pression sur la Russie et ceux qui ont été complices de l’agression.

Le gouvernement américain a annoncé aujourd’hui un nouveau programme d’aide humanitaire destiné à l’Ukraine afin de défendre les Ukrainiens des invasions et de leur fournir des services essentiels, tels que l’eau potable, l’alimentation et l’électricité.
Isobel Coleman, l’adjointe au directeur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a mentionné que le paquet financier offert à Jean-Pierre comprendrait des fonds qui seront destinés aux projets liés à l’énergie.
Les pays du G7 se sont réunis ce jeudi pour discuter d’une aide financière à l’Ukraine, qui s’élèverait à 39 milliards de dollars sur la période allant jusqu’en 2023. Cela représente une augmentation de 19 800 millions en comparaison des contributions de l’année précédente et aidera le pays à faire face à ses dettes.
Les sept pays membres du G7 – le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis – qui représentent plus de la moitié de la richesse mondiale ont déclaré q’ils apportaient un « soutien indéfectible » à l’Ukraine après une réunion à Bangalore en Inde. Shunichi Suzuki, responsable japonais du portefeuille du G7, a déclaré qu’il soutenait cette initiative.
Jean-Pierre a mis en évidence que le G7 est devenu un des principaux points de référence de la « réaction forte et cohérente à la Russie », tout en faisant remarquer que les nations alliées désirent s’assurer qu’Ukraine se retrouve dans la position nécessaire pour avoir une victoire sur le champ de bataille.