Le Parc National Macaya, qui est considéré comme le poumon et la biodiversité du Sud et de la Grand’Anse, ainsi qu’une partie de la forêt des pins dans les départements de l’Ouest et du Sud-Est sont en feu depuis plus de deux semaines.
À la suite de plusieurs mois de sécheresse qui ont rendu l’environnement propice à la propagation des incendies de forêt, l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), organe dépendant du Ministère de l’Environnement français, a publié un appel à la solidarité le 27 février dernier pour dénoncer ceux qui npofitaient de cette situation pour allumer des feux volontairement.
Selon le Ministère de l’Environnement, les Unités I et II de forêt des pins du Parc National « La Visite » et une partie du Parc National Macaya ont été endommagées par les flammes au cours des derniers jours, malgré les nombreux efforts des agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP).
Face à l’urgence de la situation, le Directeur Général de l’ANAP, Jeantel Joseph, a fait appel à tous les citoyens pour s’unir et contribuer à combattre cette dégradation environnementale causée par la déforestation.
Dunel Caze, un résident de Dèyè Mòn, une localité de la 5e section communale de Pestel, âgé de 48 ans, a récemment déclaré observer les dommages causés par le feu qui s’est propagé dans une partie du Pic Macaya depuis plus de 14 jours.
Monsieur Caze s’est exprimé avec tristesse à l’agence d’information en ligne Dolbord en évoquant les conséquences dramatiques des incendies: outre les arbres calcinés, de nombreuses espèces animales risquent alors de s’éteindre.
Il demande que les autorités agissent rapidement pour contenir le feu.

Le MDE annonce que M. Eder Audate, directeur des Forêts et des Énergies Renouvelables du Ministère de l’Environnement, intensifiera les actions à partir du lundi 6 mars pour améliorer la situation environnementale.
Le responsable chargé de la gestion des incendies a affirmé que des équipes sur le terrain seraient mises à contribution pour évaluer les zones affectées par les flammes, mobiliser la communauté, redoubler le nombre de policiers et dispenser du matériel pour lutter contre les incendies.
L’agronome Audate a confirmé que l’incendie qui s’est produit dans le Parc National Macaya était criminel, ce qui risque de causer d’importants dégâts à la biodiversité du site, qui est très riche et abondante.
En raison de la situation de sécheresse persistante, le responsable a annoncé qu’il mettrait en œuvre des mesures préventives pour minimiser les dégâts que pourraient causer les incendies de forêt dans d’autres parcs nationaux.
Le responsable a reconnu qu’il existait un manque de ressources adéquates pour le département, notamment des véhicules Polaris déficients et des bassins de rétention à remplacer, ce qui avait un impact négatif sur leurs stratégies préventives.
Le chef du Ministère de l’Environnement, des Forêts et des Énergies Renouvelables (MDE) a fait appel à l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) et à la Direction de l’Inspection et de la Surveillance Environnementale (DISE) pour redoubler les efforts en matière d’environnement et augmenter le nombre de personnes chargées de le protéger. Il suggère également que le ministère fournisse plus de formation et un matériel adéquat aux agents afin qu’ils puissent accomplir correctement leurs tâches.

Talot Bertrand, qui est à la tête de l’organisation haïtienne engagée pour le développement durable (PROMODEV), soutient que le Ministère de l’Environnement manque cruellement de compétence, de leadership et d’encadrement qualifié et moral. Selon lui, «la corruption domine au MDE».
Le spécialiste en éducation pour l’environnement a fait appel à la priorité de l’éthique, de la moralité et de la vérité pour contribuer au développement de notre pays. Il a critiqué le mauvais traitement réservé aux experts à cette agence gouvernementale et a annoncé l’organisation d’une conférence de presse pour discuter du grave problème des incendies de forêt qui se produisent dans la région.
Les incendies qui se propagent dans le Parc National Macaya et les forêts des Pins depuis plus de deux semaines ont causé des dégâts environnementaux considérables. Malgré les efforts continus du Ministère de l’Environnement pour contenir la propagation, le manque de ressources adéquates a eu un impact négatif sur la capacité à prévenir ces feux. Il est maintenant impératif que tous les membres du gouvernement s’unissent pour résoudre ce problème grave afin d’assurer une protection et une conservation adéquates des écosystèmes naturels, notamment les espèces animales et végétales menacés par ces incendies.