La Confédération des clubs de football d’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes (Concacaf) a décidé d’exclure tous les clubs haïtiens de toutes les compétitions organisées par l’organisation, y compris la Coupe Concacaf et la Ligue des Champions CONCACAF. Cette mesure fait suite à une enquête menée par Concacaf sur un certain nombre de pratiques non conformes aux règles, qui auraient été commises par des dirigeants haïtiens.
Suite à l’omission honteuse de la sélection féminine des moins de 20 ans des éliminatoires de la Coupe du monde à Curaçao en raison de problèmes de visa et de passeport, les clubs haïtiens sont désormais exclus de toutes les compétitions de la Concacaf prévues pour 2023-2024. La cause profonde de cette exclusion réside dans l’incompétence de nos dirigeants de club, qui se chamaillent sur des sujets anodins, et des membres du comité de normalisation qui manquent à la fois de responsabilité et de qualités de leadership. Depuis près de deux ans, il n’y a plus eu d’activités footballistiques liées à notre championnat national de D1.
La Confédération de Football de l’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe (CONCACAF) a annoncé qu’elle organiserait trois grandes compétitions pour les clubs en 2023-2024, à savoir : la Coupe Caraïbe, la Ligue Concacaf et la Ligue des Champions de la Concacaf. Malheureusement, des équipes haïtiennes ne pourront pas y participer car le Conseil de la CONCACAF a ratifié une décision selon laquelle les clubs haïtiens seront exclus des prochaines compétitions des clubs de la CONCACAF.

En d’autres mots, le club haïtien, Violette AC, bien qu’il ait remporté la dernière Coupe des clubs caribéens de la CONCACAF 2021 et se soit qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF 2022 après avoir battu l’équipe américaine Austin FC (3-0 et 0-2) et l’équipe mexicaine Club Social y Deportivo Leon (2-1), ne participera pas aux compétitions régionales et internationales organisées par la Confédération Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de Football en 2023 et 2024.
Les dirigeants du football dans la Région Caraïbes ont justifié leur décision en expliquant que, comme le Championnat haïtien n’a pas encore repris et aucune équipe haïtienne ne s’est qualifiée à la Coupe des régions caribéennes (en raison de certaines exigences en matière de licence de club), ce qui a permis à La République dominicaine et à la Jamaïque d’obtenir une place supplémentaire grâce aux performances des clubs au cours des cinq dernières années.
Dans le cadre de son expansion de la Ligue des Champions en 2024, la Concacaf a annoncé que sa Coupe Caraïbe remplacerait le Championnat caribéen des Clubs. Cette compétition débutera en 2023 et réunira 10 équipes réparties dans deux groupes de cinq pour un tournoi qui durera cinq mois. Les trois meilleurs clubs à la fin du tournoi sont qualifiés pour participer à la nouvelle Ligue des Champions 2024.
Actuellement, six clubs ont été confirmés pour la Coupe Caraïbe : Cibao FC, Moca FC et Club Atletico Pantoja de la République dominicaine et Cavalier SC, Dunbeholden FC et Harbour View FC de Jamaïque. Les quatre derniers participants seront choisis parmi le champion et le vice-champion de la Concacaf Caribbean Shield 2023 de Trinité et Tobago.
La Concacaf vient de refuser d’accueillir des équipes haïtiennes en compétition, mettant ainsi en lumière le manque de professionnalisme des dirigeants et membres du Comité de normalisation haïtien qui ont excusé Haïti en raison de la situation socio-politique prévalant à Port-au-Prince. Pourtant, malgré la situation, on constate que si les dirigeants avaient eu assez de bon sens pour organiser des championnats au niveau local, ce genre de situations aurait pu être évité. A titre d’exemple, les équipes du Cap-Haïtien et Ouanaminthe se défieront le 23 avril prochain lors de la finale de la Coupe Pasteur Enock Lucien et les demi-finals de la Coupe Saint-Jacques et Saint-Philippe se joueront à Jacmel.