La Confédération nord-américaine et centrale de football (CONCACAF) a annoncé le format de la Coupe d’Or Féminine pour 2024, qui se déroulera du 3 au 24 juillet 2024 aux États-Unis. La compétition réunira 16 des meilleures équipes féminines de la CONCACAF pour s’affronter pour le titre de championne régionale.
En célébration de la Journée internationale des femmes, une compétition sportive a été lancée aujourd’hui. Le tournoi débutera le 17 février par un tour préliminaire qui déterminera les derniers participants à la phase de groupe de 12 équipes qui se tiendra le 20 février. Huit équipes participeront ensuite au tour à élimination directe, menant à la finale le 10 mars.
Victor Montagliani, président de la Fédération CONCACAF et vice-président de la FIFA, a déclaré dans un communiqué que « la nouvelle Gold Cup W deviendra l’événement phare du football féminin de notre région et verra certaines des meilleures équipes à travers la CONCACAF et le monde s’affronter ».

L’équipe de football féminin américaine qui a remporté le Championnat du Monde de la CONCACAF 2022 est automatiquement qualifiée pour disputer les phases de groupes, aux côtés des vainqueurs de la Copa América Femenina 2022, à savoir le Brésil, la Colombie, l’Argentine et le Paraguay.
Le vainqueur du match entre le Canada et la Jamaïque dans le cadre des Jeux olympiques de la CONCACAF obtiendra une place supplémentaire pour les phases de groupes du tournoi. En plus de cette équipe, six autres équipes de la région nord-américaine se qualifieront en participant aux tours de qualifications. Au total, 33 équipes rejoindront cette course à ces six places, dont l’États-Unis et le vainqueur du Canada-Jamaïque, pour participer au Road to CONCACAF Women Gold Cup 2023.
La Coupe du monde féminine de cet été, organisée en Nouvelle-Zélande et en Australie, verra un nombre record de six équipes représentant la CONCAFCAF: Canada, Costa Rica, Haïti, Jamaïque, Panama et États-Unis. Ces compétitions sont précédés de la CONCACAF W Gold Cup et de la Road to CONCACAF W Gold Cup et l’Equipe des États-Unis est l’actuelle détentrice consécutive du titre.
La W Gold Cup de la CONCACAF et sa collaboration avec la CONMEBOL pour 2024 font partie d’un partenariat plus vaste. Les deux fédérations travaillent également sur des projets communs pour leur football masculin, notamment la Copa America et un tournoi « Final Four » de clubs.